Hennebont : concours Local, bilan et résultats

(15-06-2012) 

Quarante engagĂ©s Ă©taient lĂ  pour en dĂ©coudre ce jeudi 14 juin sur le site du Syndicat Mixte du Haras d’Hennebont. On dĂ©nombrait une dizaine pouliches SF de 2 ans, dix hongres SF de 3 ans, une quinzaine de femelles SF de 3 ans, ainsi que 2 reprĂ©sentants Anglo-Arabe. Ce rassemblement FEDEB se dĂ©roulait en partenariat avec l’association dĂ©partementale d’éleveurs : le GECMO (Groupement des Eleveurs de Chevaux de Sport du Morbihan) et nous a permit d’apprĂ©cier un lot de jeunes chevaux (de 3 ans notamment) de bonne qualitĂ© avec quelques sujets Ă  suivre.

 

Dans les 2 ans, ANGELA DE KREISKER dépasse seule la barre des 7/10. Appartenant à JEAN ALAIN TSHIBANGU, elle porte le célèbre affixe de GUILLAUME ANSQUER, son naisseur, dont l’élevage est installé à PLOUHINEC (29). Angela est une fille de Clinton et Shakira de Kreisker par Diamant de Semilly. Sa mère, qui fait actuellement les 6 ans A avec Marc Dilasser, n’est autre qu’une propre sœur du prometteur Quickly de Kreisker. C’est en effet une fille de la grande Briséis d’Helby (x Laudanum), à qui l’on doit un grand nombre de champions tels Javelot d’Helby ISO 156 avec Florian Angot, exporté aux USA, Kouros d’Helby encore 5ème le WE dernier du Grand National de Deauville et Champion de France Critérium Pro1.

Angela s’est montrée aérienne aux allures, avec notamment un excellent galop et une vraie qualité de saut, très légère dans sa façon de sauter, avec un bon passage de dos.

 

SAMUEL KERVADEC est deuxième avec sa pouliche de Kama d’Amaury : ARIANE DE L’HORIZON qui obtient une note globale de 6,70. Elle est par Ariane de Mai (Joachim), une ancienne jument de concours de Samuel, qui lui a donnĂ© des poulains d’Hockey Bleus d’Amaury, Elan de la Cour, Luccianno ou encore Orlando. Samuel Kervadec Ă©lève avec deux poulinières Ă  Saint AvĂ©, non loin de Vannes.

 

La troisième provient aussi de l’élevage de Kreisker, qui place donc ses deux protégées sur le podium. ARTEMISIA DE KREISKER est par Canturo et Shirel de Kreisker par Diamant de Semilly, elle termine avec la note finale de 6,62, dont 7,15 au saut en liberté. Shirel provient de la souche de base de l’élevage de Kreisker, celle de Betty de Kreisker (Muguet du Manoir), surement l’une des meilleures mères de France à l’heure actuelle. Elle compte parmi ses descendants l’actuel Once de Kreisker CSIO de La Baule avec Philippe Le Jeune, Kirfa de Kreisker qui courre sous les couleurs brésiliennes des écuries AD d’Alvaro de Miranda, l’étalon approuvé Fakir de Kreisker ou la grande championne Jumpy de Kreisker ISO 164.

 

D’Elf du PrĂ©au est la mère de la quatrième des 2 ans et de la gagnante des 3 ans. Cette jument par Elf III x Kissovo, a couru les B1 avec Laurent Le Vot, Pascal Maltret ou encore Boris Calle, elle produit dĂ©sormais pour le compte de MARIE JEANNE BLANC GALIBY, heureuse naisseur d’ALTESSE D’HAUTEVILLE, 4ème  par Santander H, nĂ©e Ă  HENNEBONT et propriĂ©tĂ© de la SCEA TY NEHUE.

 

Quant Ă  VICTORIA D’HAUTEVILLE, la vainqueur dans la catĂ©gorie des Femelles de 3 ans, elle a impressionnĂ© Ă  tous les ateliers. Sa note est Ă©loquente : 7,73 avec un 8,10 dĂ©crochĂ© au saut en libertĂ©, 7,61 au modèle et 7,25 aux allures. SĂ©rieuse dans sa conformation avec des vrais points de force, de la taille, elle a sautĂ© magistralement avec des gros moyens. Elle Ă©tait prĂ©parĂ©e et prĂ©sentĂ©e par Christophe Le Garrec. C’est une fille de Gold de BĂ©court, qui continue de dĂ©montrer ses qualitĂ©s de père : on connait la bonne My Dove Dora BĂ©court ISO 154, Manolo de Gerdi qui a bien tournĂ© Ă  Deauville avec son nouveau cavalier Louis Bouhana, ou encore Maeva de Kergane, exportĂ©e en Suisse sous la selle de Nadine Traber. Ils prĂ©sentent souvent puissance, et une vraie mĂ©canique de saut.

 

VOLTIANA DU TER (Cassini II et Relinda du Ter par Burggraaf) est deuxième avec une note de 7,05. Née chez CLAUDE BICHET à GUIDEL, elle a été bien notée au modèle à 7,48. Sa deuxième mère, Hynes du Ter, est une sœur utérine de l’étalon approuvé Barrabas du Ter ISO 162 avec Fabrice Lyon ou de la bonne jument de Concours Complet Leria du Ter ICC 146, CCI**** et épreuves Coupe du Monde avec Gwendoline Fer. Voltiana était confiée aux soins de Louis et Marie Bouhana.

 

Déjà quatrième dans les 2 ans, la SCEA TY NEHUE, d’INZINZAC LOCHRIST est troisième ex-aequo grâce à la performance de VIVE ROSE DU GUILLY (Diamant de Semilly et Star Rose du Guilly par Quidam de Revel) née chez MARIE CLAIRE LE BRIS à LANRIVOARE dans le Finistère. Sa mère est une sœur utérine des bons Halésia du Guilly ISO 140, Félicia du Guilly ISO 130 ou Ibéris du Guilly ISO 128. Solide jument baie, elle a sauté avec énergie et une bonne technique.

 

Egalement sur le podium avec la même note de 7,02 que la précédente, VAHINEE DE FETAN représente l’élevage de GERARD ROBIN, de CALAN dans le Morbihan. C’est elle aussi une fille de Cassini II, comme la seconde, et de Sirena de Fétan par Lamm de Fétan. On peut noter d’ailleurs une grande variété de pères utilisés, avec 13 géniteurs différents sur 14 partants dans les 3 ans, 11 dissemblables chez les Hongres de 3 ans et 9 pères tous différents dans les 2 ans.

Seuls Diamant de Semilly, Leprince des Bois et Cassini II reviennent 2 fois dans les partants.

 

C’est une souche que l’on connaĂ®t bien qu’on retrouve en cinquième position : celle de MARC GUILLARD de SUBLIGNY (50) qui a fait naĂ®tre cette très homogène jument alezane VENUS DE LA FOSSE. THIERRY LE RIGOLEUR de KERVIGNAC est dĂ©sormais l’heureux propriĂ©taire de cette sĹ“ur utĂ©rine de la toute bonne PsychĂ©e d’Amour ISO 153, exportĂ©e aux Etats Unis. C’est une fille de Lagon de l’Abbaye et Keva d’Amour par Papillon Rouge. NotĂ©e Ă  6,86, elle fera une très bonne jument de concours, respectueuse, styliste et dans le sang.

 

Du côté des Hongres, que nous reverrons pour la plupart au Régional des 3 ans montés en septembre à Lamballe, ils sont quatre à dépasser la barre des 7/10 de moyenne.

Les écuries de Vincent Pryen, localisées à QUISTINIC, sont récompensées par les deux premières places, les Pryen sont en effet les naisseurs du 1er et les préparateurs du 2nd de cette section.

 

VIVALDI DU LEZO (Lando et Fierté de la Loge par Quito de Baussy) a très bien sauté en liberté, agile, souple, il a beaucoup d’énergie et le sens de la barre. Il est né chez BERTRAND PRYEN.

Il a un look sport et moderne et de beaux tissus de bais, les juges lui ont attribué la note finale de 7,37 dont 7,90 au saut et 7,37 aux allures, qu’il doit surement à sa mère, bien indicée en Concours Complet ICC 147 et Internationaux 2* avec Vincent.

La souche est gagnante dans les deux disciplines avec notamment Milady de la Loge ICC 143, Lorenzo de la Loge ICC 133, ou encore Kocaine de la Loge ISO 124.

 

GERARD ROBIN réalise le doublé avec une 3ème place ex aequo dans les Femelles de 3 ans et une seconde place chez les Hongres.

VILKANO DE FETAN (Lamm de Fétan et Juanita de Villiers par Val de Villier) a été très bien noté à tous les ateliers où il dépasse à chaque fois la barre des 7. Grand et beau cheval, il termine avec une note de synthèse de 7,32. Sa mère est une sœur de Gretsch de Villiers ISO 132 et a produit Omness de Fétan, qui a couru les CSI des 7 ans en Allemagne.

 

Dans une optique de production polyvalente, LAURENCE LE BOUILLE a croisé Graine de Vie (par Guillaume Tell) dont la mère était indicée à 141 en Concours Complet, avec Leprince des Bois (4ème du Championnat de France des 6 ans à la Grande Semaine de Pompadour). Ainsi est arrivé VARECH DE VIE, né à INZINZAC LOCHRIST et qui décroche la meilleure note de modèle de sa section à 7,50.

 

VALDECK DE BILLY est quatrième. Il est né chez sa jeune propriétaire EMILIE LE JEUNE à SENE. Sa mère News de Kreisker est par Hockey Bleus, croisée à Sir Shutterfly, le propre-frère du crack de Meredith Mickael Beerbaum. C’est l’un des trois seul cheval de la journée à dépasser la barre des 7 à tous les ateliers. Il a sauté avec force et moyens en liberté.

 

Enfin, VOLLIG DU MANE ROZ ferme la marche. Là encore, les papiers Concours Complet ressortent avec pour origine paternelle le champion Grafenstolz (qui remportait le Mondial du Lion à 6 ans) et Rumba du Mane Roz par Qredo de Paulstra. Vollig est né chez FLORENCE DE FLIGUE à BONO. Rumba était elle-même une fille de la grande Vanda de la Fosse ICC 171 que montait sa fille Alix de Fligué jusqu’au niveau Championnat d’Europe, et qui a donné entre autre Minx du Mane Roz ICC 145, meilleur cheval français de la Coupe du Monde du Pin l’an passé.

Si Vollig a un peu pêché au modèle, il a beaucoup plu au saut en liberté où il a sauté avec une grande application et beaucoup de force (7,65).

 

Prochain RDV, ce samedi, à Landivisiau pour l’évaluation des Femelles SF de 2 et 3 ans du Finistère.

 

 

 

 

ActualitĂ© gĂ©nĂ©rale   ActualitĂ© d'association