Concours de Foals d'Hennebont

(30-07-2012) 

En clôture de la Semaine Hippique d’Hennebont qui a vu se succéder six jours de compétition, prenait place le Régional des Foals FEDEB.

 

L’épreuve se dĂ©roulait dans le très beau cadre vallonnĂ© du terrain en herbe et sous un soleil enfin estival !

Deux juges hors-rĂ©gions avaient Ă©tĂ© invitĂ©s par la FEDEB Ă  faire le dĂ©placement pour venir juger la quarantaine de poulains du concours. Il s’agissait de Jean Pierre Gautier, l’un des membres fondateurs de Normandie SĂ©lection, organisation Ă  l’origine de la crĂ©ation concours de foals tels que nous les connaissons ; et Albert Blin-Lebreton, Ă©leveur bien connu sous l’affixe « du Rozel Â».

 

Plusieurs catĂ©gories concourraient durant cette journĂ©e : une Qualificative Foals SF pour les Ă©leveurs souhaitant emmener leur poulain aux JournĂ©es Selle Français de St Lo, le RĂ©gional des Foals SF des poulains sĂ©lectionnĂ©s sur les Locaux, et enfin un Local de « rattrapage Â» pour les poulains tardifs, et pour permettre aux Ă©leveurs de se mettre en règle avec les nouvelles modalitĂ©s des concours de poulinières.

 

La victoire du Régional des Foals jeunes est pour CELIA DE FETAN appartenant à GERARD ROBIN, de CALAN. Elle termine avec une note de 7,23. La pouliche a bien évolué depuis le Local d’Hennebont, qu’elle remportait également.

Célia n’est autre que la petite sœur du champion Lamm de Fetan (Fergar Mail), ancien Champion de France des 7 ans et victorieux de la Coupe des Nations d’Aix La Chapelle avec l’Equipe de France. Leur mère Harmony de Fetan est par Le Tot de Semilly. Gérard Robin dispose d’un propre-frère de Lamm, qui a 3 ans cette année, et qu’il laisse pour l’heure mûrir au pré. Il devrait débuter les 4 ans sous la selle de Vincent Pryen. Une autre propre-sœur de Lamm, âgée de 5 ans, est à la reproduction à l’élevage et lui a déjà donné un produit de Quaprice. Célia, elle, est née en transfert d’embryon de l’étalon Tinka’s Boy et la mère est cette année à la saillie du jeune étalon SF Priam d’Isigny (Kannan x Dollar du Mûrier) de Christophe Sireuil.

 

La deuxième est COBA DU TER (Tinka’s Boy et Princesse Margot par Poor Boy). Elle appartient au naisseur le plus représenté de ce Régional avec 5 produits engagés, il s’agit de CLAUDE BICHET, de GUIDEL (56). La deuxième mère de Coba, Hotesse du Murier, par Narcos II, est une sœur utérine de l’étalon Bouffon du Murier ISO 138, ou encore Diamant du Murier ISO 148.

Elle aussi passe la barre des 7/10 de moyenne et décroche sa qualification pour le National.

 

Chez les Foals AgĂ©s, nĂ©s avant le 1er mai, c’est la gagnante du Local de Lamballe qui s’impose : CALLISTA DU VIVIER, nĂ©e chez GUILLAUME ALLO Ă  PACE en Ille et Vilaine. C’est le troisième produit de Tinka’s Boy qui obtient donc deux victoires et une seconde place avec ses trois poulains engagĂ©s. On retrouve du sang français dans cet Ă©talon puisque son père de mère est Zeus, ex-Gordios, fils de l’Anglo Arabe Arlequin et Urielle SF par Matador AA. Propre-frère de Diablesse I ISO 160 et Icare C, ISO 140, Zeus fit la monte en Allemagne oĂą il a engendrĂ© notamment Midnight Madness (Mickael Whitacker), Zandor, vainqueur du GP Coupe du Monde de Bordeaux avec Jos Lansink, Zalza GP Coupe du Monde avec Nick Skelton, ou Beach Boy, le père de mère du crack Arko III.

Grâce Ă  sa superbe note de 7,61, Callista ira dĂ©fendre les couleurs de la Bretagne aux prochaines JSF. Ses Ă©leveurs avaient d’ailleurs dĂ©jĂ  eu l’occasion de se rendre aux Championnats de France en 2010 avec une propre sĹ“ur de Callista : Atina du Vivier.

 

CLAUDE BICHET hérite de nouveau de la seconde place avec CHERAZADE DU TER (Calvaro et Qadesha par Poor Boy). Elle aussi dépasse le seuil des 7/10, elle obtient en effet un 7,21 avec notamment un super trot. Elle a pour mère une sœur de La Rebelle, GP avec Laurent Le Vot, ISO 134 ou encore Khamsin ISO 132 en GP Pro2 avec le jeune Matthieu Mainier. CHERAZADE a aussi pour 2ème mère Eole du Murier (Double Espoir x Uriel), c'est-à-dire la même souche que Coba citée plus haut (d’où l’étalon Bouffon du Murier, etc).

Toutes étant des femelles, le classement de la Qualificative Foals Femelles est inchangé, Callista l’emporte sur ses poursuivantes (Célia, Cherazade, Coba, dans cet ordre).

 

Du côté des Mâles, la tête est pour CALIPSO D’ARMOR (Allegretto et Sopha d’Armor par Chin Chin) né chez le Dr GUY BOUVIER à LAMBALLE.

Sa mère, qui n’a pas fait carrière car accidentée, est une sœur utérine de la bonne Quéridha d’Armor (Quick Star) ISO 128, 7ème du Championnat de France des 5 ans.

 

RACHEL LOY, dont les écuries sont installées à BERNE dans le Morbihan, s’empare de la deuxième marche du podium grâce à CASANOVA DE LEURVEN, un mâle par Conrad et Everest l’Enchanté par Le Tot de Semilly. La mère de ce poulain noir a très bien produit puisqu’on lui doit l’excellent Nimu l’Enchanté (Elan de la Cour), ISO 155, exporté et gagnant en CSI pour le Brésil avec Bernardo Alves ou encore Roxane l’Enchanté ISO 138.

 

 

Tous les lauréats se sont vus récompensés de plaques, flots et même de très appréciés chocolats de la part de la FEDEB. Françoise Lumalé, directrice du Haras National d’Hennebont, ainsi que Jean Pierre Texier, Président de la FEDEB ou encore Jean Hémonic qui préside l’association départementale d’éleveurs, le GECMO, ont chaleureusement félicité les participants.

 

Dans le Local « complĂ©mentaire Â», CIMBAD DE L’HERM a pris l’avantage sur ces concurrents (7,40). C’est un fils de Sandreo et Hevea du Moulin par Bicias de Ste Hermelle, nĂ© chez JEAN MARC HERVE Ă  BROUALAN en Ille et Vilaine. Ces propriĂ©taires Ă©lèvent dans une vocation « dressage Â», grâce Ă  cette seule poulinière, qui a concouru Ă  la Grande Semaine de Saumur Ă  5 ans. Elle leur a donnĂ© dĂ©jĂ  un mâle de Quattro, ex-Ciel d’Espoir (Qredo de Paulstra) un de nos Ă©talons Selle Français exportĂ© en Allemagne oĂą il a fait la monte avec succès, engendrant par exemple Exquis Oliver Q, CSIO avec Harrie Smolders.

 

FREDERIC ANDRE, qui nous venait du Finistère et plus exactement de PLOURIN LES MORLAIX est second avec C…. D’IZELLA, un fils de Cassini II et Overfly de Mescam par Socrate de Chivre. Overfly est une fille de l’excellente Quilimar de Mescam de Patrick Rabot, ISO 153 sous la selle de Bruno Rocuet, qui a produit entre autres Ilimar de Mescam ISO 132, Guilmar de Mescam ISO 128 ou Jetfly de Mescam ISO 124.

 

Le troisième atteint lui aussi une note supérieure à 7/10, il s’agit de C…. DU LEON, un produit de l’olympique Mylord Carthago et Phea d’Alm. Né à PLEDRAN chez LAURENT GRALL, il est issu d’une très bonne souche. Sa mère est une Quidam de Revel x Double Espoir qui a déjà produit Sea Blue du Leon, Elite et 3ème du Championnat des 4 ans en 2010. Phea est elle-même une sœur de Gwaiti d’Alm ISO 134 ou Miaoulis d’Alm ISO 133.

 

 

 

 

 

ActualitĂ© gĂ©nĂ©rale   ActualitĂ© d'association